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L'Equipage |

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Petits veinards!
Vous venez de vous faire inviter sur Steredenn Vor,
ou sur un autre bateau adepte de la Belle Plaisance...
Votre sac est prêt, il contient au moins un gros pull, un pantalon (ciré de préférence), un vêtement de pluie, des chaussures, en plus de votre tenue de ville, car on mouille sur un voilier, même par beau temps, et on a vite froid à cause du vent.
Alors vous vous demandez quelle sera votre place à bord...
Pour vous éclairer, laissez-nous donc vous décrire un équipage typique.
Sur tout navire, il est fréquent de rencontrer:
LE MOUSSE :
C'est le grade le plus bas dans l'équipage, celui par lequel il faut commencer sa carrière de marin.
Le Mousse ne sait rien faire. C'est pour cela qu'il se tape toutes les corvées que les autres membres de l'équipage n'ont pas envie d'assurer; démêler les cordages, sauter à l'eau le premier pour faire accoster le bateau sans heurt et éviter que les autres ne se mouillent, brosser le pont, j'en passe et des meilleures…
Au début, le Mousse est très fier de sa situation, de faire partie de l'Equipage, mais rapidement il ne pense plus qu'à monter en grade..
Pour passer au grade supérieur justement, le Mousse devra :
* Avoir donné satisfaction aux autres membres de l'équipage, c'est-à-dire avoir exécuté leurs ordres avec bonne humeur et efficacité pendant la durée qu'ils auront estimé nécessaire ou, plus facile, trouver un autre mousse moins expérimenté qui se tapera les corvées à sa place…
* Connaître parfaitement les termes usuels de marine; babord, tribord, lofer, abattre, border, choquer, au vent, sous le vent, les amures, etc, etc.
* Connaître parfaitement les nœuds de base; tours morts, demi-clefs, nœud en huit, nœud de chaise, demi-clefs à capeler et savoir les exécuter du premier coup en toutes circonstances.
* Connaître quelques chants de marins…
L'ASPIRANT :
L'aspirant respire de n'être plus mousse mais il aspire déjà à un grade plus élevé car la navigation à ce niveau n'est pas de tout repos; il se fait encore rouspéter par les plus gradés que lui pour ne pas effectuer les manœuvres assez rapidement, tenir sa voile bordée au portant, ou conserver le cap à plus ou moins 45° quand la barre lui est confiée.
De plus, quand il n'y a pas de Mousse à bord, c'est lui qui doit remplir cette fonction.
Pour passer au grade supérieur l'Aspirant devra :
* Être capable de faire marcher le bateau seul ou avec un équipage, sous conditions normales. C'est-à-dire:
* Savoir régler de lui-même la dérive, la ou les voiles, dont il a la charge en fonction des allures, les manoeuvrer aux virements,
* A la barre, savoir tenir un cap, virer vent debout et lof pour lof,
* Savoir godiller,
* Connaître parfaitement les nœuds utiles; nœud d'écoute, de pécheur, de cravate, et savoir les exécuter du premier coup en toutes circonstances,
* Lire une carte marine.
L'OFFICIER :
L'Officier commence à se sentir quelqu'un d'important à bord! Il sait déjà faire marcher le navire sous conditions normales, est tout fier d'apprendre les manœuvres délicates, à s'en sortir dans pétole ou dans le gros temps. Il bombe le torse et commence à raconter des fadaises sur les pontons. Pourtant il se rend bien compte qu'un océan de connaissances le sépare encore de son capitaine qu'il commence à jalouser.
De plus, quand il n'y a pas d'Aspirant à bord, c'est lui qui doit remplir cette fonction.
Pour passer au grade supérieur l'Officier devra :
* Être capable de faire marcher le bateau, seul ou avec un équipage, en toutes circonstances.
C'est-à-dire:
* Régler le bateau en fonction du temps,
* Prendre et larguer des ris,
* Prendre et larguer un mouillage, accoster et déborder un quai,
* Récupérer du premier coup un objet ou un homme tombé à la mer,
* Prendre un bon départ de régate,
* Calculer les hauteurs d'eau et tracer une route.
LE SECOND :
Le second sait tout faire à bord, aussi bien que le capitaine et parfois mieux que lui!
Hélas, le bateau n'est pas à lui!
Cela le laisse un peu amer...
De plus en l'absence d'officier, c'est lui qui doit remplir cette fonction.
Pour devenir Calife à la place du Calife le
Second devra :
* S'acheter son propre bateau, tout simplement!
Seul maître à bord après Dieu, il est le seul absolument indispensable à la bonne marche du navire, d'autant plus qu'il assurera tous les autres rôles quand il sera seul (ce qu'il évitera le plus souvent possible car sur les voiliers il est des corvées que l'on préfère voir effectuées par les autres...)
Il a forcément raison en toutes circonstances et tout le reste de l'équipage et les passagers lui doivent une obéissance absolue à bord. Une fois à terre les choses peuvent se passer différemment…
Quand le bateau marche bien, c'est grâce au savoir du capitaine. Quand il marche mal, c'est dû à l'incompétence du reste de l'équipage, aux conditions météorologiques ou à la tricherie manifeste des autres bateaux…
Le Passager n'est pas un membre de l'équipage mais un simple terrien qui profite de la gentillesse du capitaine pour découvrir les plaisirs de la navigation.
Il n' aucun rôle à bord, hormis celui de ne pas gêner les manœuvres exécutées par l'équipage. En contrepartie, on apprécie qu'il rende la vie plus facile à ceux qui se décarcassent.
Comment? Analysons les 2 exemples ci-dessous pour essayer d'y voir clair:
Passager n°1 qui sera certainement invité de nombreuses fois :
* Il a apporté de quoi rassasier l'équipage; saucisson, pâté, pain, vin, etc,
* Sa bonne humeur distrait l'équipage,
* Il donne un coup de main approprié lors des manœuvres délicates,
* Il ne demande pas à rentrer prématurément lorsque le vent forcit et la mer se durcit,
* Il offre un pot à tous à la fin de la ballade.
Passager n°2 qui ne sera certainement plus jamais invité à bord :
* Parisien, il arrive suffisamment en retard pour nous faire rater la marée,
* Il est venu avec son Lacoste, ses Rayban, son baladeur, son journal, son caméscope mais a oublié son pull et demande où il peut mettre son portable pour être sûr de l'entendre car il attend un appel urgent.
* Il sait tout, à tout vu, tout entendu sur la voile depuis qu'il a fait une après-midi de cata (marrant & strophe à la fois) mais se trompe entre bâbord et tribord et prétend que telle "corde" n'est certainement pas assez tendue.
* Il pousse des cris d'admiration à chaque fois qu'il aperçoit un jet-ski ou une vedette rapide qui nous emm… en faisant du bruit et des vagues.
* Il compte sur le reste de l'équipage pour le casse-croûte ou pire encore a acheté pour tous des hamburgers et du coca ou des produits 0% et du lait de soja.
Celui là, il a toute les chances de se prendre la bôme dans la tête (vous n'aviez pas entendu "on vire"?), de tomber à l'eau entre le bateau et l'annexe qui s'est subitement écartée alors qu'il montait dedans (vous ne vous teniez pas?) et d'essayer de faire sécher ses appareils électroniques gorgés d'eau (dommage, les sacs étanches étaient pleins), par pur hasard bien entendu...
THE Passagère est un passager d'un type particulier. Elle peut avoir des attitudes dignes du Passager n°2 (voir ci-dessus) mais pourtant disposer de certains privilèges et prétendre à être de nouveau invitée à bord.
Quels sont donc ses qualités et privilèges qui ne sont pas donnés à tout le monde?
* Forcément de sexe féminin, THE Passagère possède un charme indéniable, en fait profiter l'équipage avec classe et retenue sans le détourner de sa mission; on ne va tout de même pas se retrouver sur les cailloux à cause d'un décolleté trop audacieux!
* Elle trouve le bateau et son capitaine très beau.
* Elle admire la compétence de l'équipage.
Grâce à ces qualités, elle peut se permettre de demander au capitaine de lui rendre quelques menus services tels que l'aider à monter sur le quai, la retenir quand elle manque de tomber à l'eau, l'aider à s'enduire de crème solaire, etc.
Elle pourra même demander ces services aux autres membres de l'équipage, après accord du capitaine bien entendu.