Cormorans

Steredenn Vor

L'Equipage

Chants
de Marins

Agenda

Annonces
& Nouvelles

Galerie Photos

Nos Amis

Nous contacter

Menu

Archives

Souvenirs, souvenirs ....

Cliquez ici pour revenir aux
Nouvelles fraîches

Les plus belles pages de notre livre de bord

 

 

 

* 2015 - Steredenn Vor dans les roches de Penmarc'h.

* 2015 - La Belle Plaisance.

* 2015 - La Semaine du Golfe.

* 2014 - Les Rendez-vous de l'Erdre.

* 2012 - Fin de saison.

* 2012 - Matthieu à l'ENSM.

* 2012 - Les Rendez-vous de l'Erdre.

* 2012 - Douarnenez.

* 2011 - Les Rendez-vous de l'Erdre.

* 2011 - La Semaine du Golfe.

* 2011 - Philippe Ferrat nous a quitté.

* 2010 - Les Rendez-vous de l'Erdre.

* 2007 - Steredenn Vor un "Cormoran en Seine".
* 2007 - Les Rendez-vous de l'Erdre.
* 2007 - La régate de la Vallée des Singes, à La Richardais.

* 2007 - La Belle Plaisance, à Bénodet.

* 2007 - Steredenn Vor à la Semaine du Golfe.
 
 
 
 
 
 

Juil. 2015 :

Steredenn Vor dans les roches de Penmarc'h.
Du 6 au 18 Juillet 2015, Steredenn Vor a pris des vacances à Saint-Guénolé.
Depuis le port de Kerity, seul, avec Benoît, avec Tiphaine, nous avons sillonné les roches de Penmarc'h.
Pour naviguer dans ces lieux mieux vaut avoir l'oeil sur les balises et sur le compas, comme vous pourrez le constater en regardant les photos.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos

  

 

Juin 2015 :

La Belle Plaisance 2015.
Un super week-end du 18 au 21 Juin 2015, en compagine de Lilian et Damien.
Nous y retrouverons Korrigane, le Cormoran qui ne rate jamais cette manisfestation.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  Jeudi 18 Juin:
* Damien et moi arrivons le soir au sémaphore. C'est dans cet endroit merveilleux, sur la pointe de Combrit en Sainte-Marine, que Damien nous hébergera pendant tout le week-end.
Vendredi 19 Juin:
* Mise à l'eau de Steredenn Vor. Seul, sous voile, je quitte la cale pour rejoindre les pontons. Mais le vent est contraire, très irrégulier et le courrant descendant est violent. Certains bords ne me font progresser que de quelques mètres. Heureusement, depuis le bord, Damien se rend compte de mes difficultés et arrive sur un bateau de l'organisation pour me remorquer.
* Les régates démarrent dès le début de l'après-midi. Elles consisteront, pour notre flotille des petites unités, en 2 parcours bananes "2 tours, arrivée au vent" au large de la plage de Sainte-Marine.
* Cette flotille "A" ne comprend hélas qu'une quinzaine de bateaux. Un autre Cormoran (Korrigane barré Louis-Alain qui ne nous rejoindra que le lendemain), un Bélouga et un Toffinou naviguent avec la même flamme jaune que nous. 2 aîles, naviguant sous flamme bleue, dont celle barrée par notre ami Philippe, sont classés avec nous. La flotille est complétée par des Requins, des Dragons et quelques autres bateaux.
* En fin de journée, nous remontons l'Odet pour le traditionnel dîner au bord de l'eau. Langoustines, charcuterie, gateaux nous sont très généreusement distribués. Lilian, le 3ème compère de ce week-end, nous rejoint à ce moment. A la fin du repas je redescend l'Odet en remorque.
Samedi 20 Juin:
* Nous partons le matin pour un long parcours côtier qui nous mènera à l'île des Moutons en laissant successivement à babord Basse Malvic, la Rouge des Glénans, puis les Grands Pouceaux. Sur les premiers bords de près nous tenons tête à nos concurrents mais au portant le Belouga nous dépasse. Très avantagé par son rating, il sera classé 1er de cette manche.
* Nous faisons une longue pause à proximité de l'île des Moutons. Une fois les sandwiches avalés, nous mettons à la cape et nous allongeons dans le fond du bateau pour une petite sieste. A 2 reprises, nous recevons la visite d'un bateau à moteur attentif qui craint qu'il n'y ait pas d'équipage à bord de Steredenn Vor!
* L'après-midi nous rentrons sur Bénodet. De La Voleuse jusqu'au Taro, nous naviguons en compagnie de la flotille B, celle des grosses unités. Le spectacle est joli.
* Le soir, nous aurons droit à un second dîner des équipages, sous chapiteau, annimé par un groupe de jazz de bonne qualité.
Dimanche 21 Juin:
* Comme le premier jour, nous effectuerons 2 parcours bananes en face de la plage de Sainte-Marine.
* Lors du premier tour de la seconde manche, Korrigane reste longtemps babord amure, se rapproche de Bénodet, et profite d'adonantes qui lui permettent de franchir la bouée au vent loin devant nous. La tension monte à bord de Steredenn Vor! Au second tour nous nous rapprochons à notre tour de Bénodet alors que Louis-Alain, sans doute un peu distrait, reste sur la partie ouest du plan d'eau. A son grand regret nous franchissons la bouée au vent juste devant lui pour remporter cette manche.
* Nous sortons Steredenn Vor de l'eau puis nous rendons à la cérémonie de remise des prix. Nous sommes généreusement récompensés de notre première place au sein des flammes jaunes. Korrigane, second, reçoit un trophée du Yacht Club de France pour ses nombreuses participations et pour la promesse qu'il a fait de rammener une quinzaine de Cormorans l'an prochain! Cliquez ici pour visualiser les classements de la flotille A.
* En fin de journée, nous regagnons nos pénates, très heureux d'avoir participés à cette superbe manifestation, parfaitement organisée sur un très agréable plan d'eau. Nous nous promettons de faire en sorte que nous soyons davantage de Cormorans à y participer l'an prochain.



Damien

Escale dans l'Odet

Lilian

L'île des Moutons

Korrigane

  

 

Mai 2015 :

La Semaine du Golfe 2015.
s'est déroulée du 11 au 16 Mai 2015.
Luc, Matthieu et Corentin étaient à bord de Steredenn Vor.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos


Cliquez ici pour visualiser
nos parcours
  Lundi 11 Mai:
* J'arrive vers 17h00 à Arradon. Luc m'y retrouve pour mâter Steredenn Vor. Nous dînons avec Martine, Alain et son épouse dans le mobil-home qu'ils ont loué au camping de Larmor Baden.
Mardi 12 Mai:
* Je termine de préparer Steredenn Vor avant que Luc ne me rejoigne pour naviguer vers l'île d'Ars où se tient le traditionnel pique-nique rassemblant toutes les flottilles auquel je participe pour la première fois.
* L'après-midi nous rentrons en faisant le tour de l'île d'Ars par l'est. Très jolie navigation que nous faisons avec cartes et compas; il n'est pas facile en effet de s'y retrouver dans les îles du Golfe...
* Le soir, Laurence et Louis-Philippe me rejoignent pour un pot sur la pointe d'Arradon où un groupe anime très agréablement la soirée.
Mercredi 13 Mai:
* Du fait des horaires de marées, l'organisation nous a donné rendez-vous à 6h30 pour le briefing! Nombreux sont ceux de la flottille qui manqueront à l'appel. Louis-Philippe est venu assister à mon départ et en a profité pour prendre de jolies photos.
* Au portant, la flottille descend rapidement vers Port-Navallo que nous atteignons vers 9h00. La capitainerie ne nous y attendait pas avant 10h30. Nous faisons des ronds dans l'eau pendant 1 heure avant de rentrer dans le port.
* Sur les quais, les bénévoles nous ont préparé huîtres et vin blanc. Je leur fait grandement honneur avant d'avaler un sandwich en compagnie de Philippe, skipper du Canneton "Blei Mor"
* L'après-midi nous rejoignons Locmariaquer. Sous un vent force 4 à 5, Blei Mor et Steredenn Vor, profitant du temps agréable, font une large boucle vers le nord. Par 2 reprises, les bateaux de la sécurité viennent à notre rencontre s'étonnant de nous voir naviguer ici alors que le gros de la flottille s'est déjà abritée du coup de vent qui débute. C'est bien fatigué que Nicolas rentre dans le port de Locmariaquer; sous petit foc et 1 ris, Steredenn Vor était encore trop toilé pour 1 seule personne à bord.
* Dîner avec les Cannetonistes. J'ai plaisir à retrouver Erwan, le local de l'étape.
* Vers minuit Matthieu et Corentin arrivent au camping d'Arradon après 5h00 de route effectués depuis Le Havre, juste après la sortie des cours. Motivés les gars!
Jeudi 14 Mai:
* Le coup de vent annoncé depuis quelques jours est bien là; le vent souffle à 30 noeuds. L'organisation a interdit à tous de prendre la mer.
* Très agréable déjeuner chez Laurence Louis-Philippe et Charlotte, puis longue sieste sous la tente chahutée par la pluie et le vent.
* Pour la soirée, nous nous rendons sur Vannes. Nous dînons dans l'excellente crêperie "Buddy Breizh" découverte par hasard, puis prenons un pot dans un bar animé par un groupe de musique Croate. La Croatie est en effet l'invitée d'honneur de cette édition.
Vendredi 15 Mai:
* Les régates commencent enfin! La première manche se déroule en face de Locmariaquer. Elle nous fait passer à l'est de l'île du Grand Huernic, remonter jusqu'à la balise Kerlevarec puis redescendre. Steredenn Vor prend un excellent départ; au premier virement de bord nous sommes seconds à 1 longueur du premier. Sur le long bord de près, nous avons tendance à trop nous écarter du lit du courrant; nous nous faisons dépasser par 2 concurrents que nous ne parviendrons pas à rattraper au portant. Nous terminons 4ème.
* Sur la seconde manche, qui nous conduit à Larmor Baden, Nicolas se croit plus malin que les autres en choisissant de prendre un raccourci entre l'île de Radenec et l'île Longue; bien mal lui en prend! Alors que nous avions pris un bon départ, franchit le nord de l'île du Grand Vezit juste devant le Cormoran "L'Etincelle", nous nous trouvons complètement déventés par l'île de Radenec puis stoppé par le courrant à quelques encablures de la ligne. Nous voyons nos concurrents nous passer sous le nez et terminons 9èmes.
* Diner et proclamation des résultats. Steredenn Vor est 5ème sur 20 classés. L'Etincelle, 1er Cormoran, est second. Cliquez ici pour découvrir les classements dans notre flottille n°7.
Samedi 16 Mai:
* Corentin prend la barre pour la descente vers Port-Navallo. Dans le courrant de la jument nous atteignons les 11 noeuds! Nous prenons un café à terrre puis rembarquons rapidement pour sortir du Golfe avant que le flot ne s'inverse. Nous effectuons une grande ballade, allant d'un gros bateau à l'autre. Au loin nous appercevons le trois-mâts "Marité". Quand nous le rejoignons nous ne sommes plus qu'à 2,5 miles de Houat. Il faut dire que nous naviguons sous le soliel, au travers, par 13 noeuds de vent. Retour à Prot-Navallo, pour prendre une pause à l'encre en face de la plage de Port-Blanc. En 3 heures, nous aurons parcouru 15,2 miles!
* A partir de 15h00, début de la Grande Parrade. Les 1.200 bateaux participants rentrent dans le Golfe en flotille. Magique! Dans les courants, peu maneuvrabe, il faut être attentif pour éviter les abordages. Nous quittons la flotte pour nous arrêter à Larmor Baden.
* Les parents de Corentin, sont là pour nous aider à sortir Steredenn Vor de l'eau. Grace à eux, cela se fait en un temps reccord. Goûter tous ensembles au camping avant de prendre la route.
* La semaine du Golfe 2015 a encore tenu toutes ses promesses; paysages magnifiques, navigation toniques, rencontres forts sympatiques, bénévoles aux petits soins. Nous y reviendrons, c'est sûr!



En arrivant à l'île d'Ars

Départ d'Arradon

A Locmariaquer

Corentin à la barre

Le Lys Noir

La Grande Parrade

Retour sur la calle d'Arradon

L'équipage

  

 

Août 2014 :

Les Rendez-vous de l'Erdre 2014.
se sont déroulées du 28 au 31 Août 2014.
Johan, Didier et Damien étaient à bord de Steredenn Vor.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  Jeudi 28 Août:
* Je récupère à Rennes Johan, le copain de Matthieu, lui aussi étudiant marine marchande . Nous descendons à Nantes où nous sommes accueillis chez Jean-Marie par un copieux repas que nous partageons avec Didier, notre équipier du lendemain et son épouse. Jean-Marie nous hébergera très chaleureusement tout ce week-end.
Vendredi 29 Août:
* Mise à l'eau à Nord-sur-Erdre. Descente tranquille. Nicolas et Didier godillent, Johan tient la barre. Le maniement de la barre franche n'étant pas au programme de l'ENSM, les arbres du bord de l'Erdre nous gratifieront de quelques feuilles et des branchages... Comme bien souvent sur cette partie du parcours, nous sommes remorqués jusqu'à l'entrée de la plaine de Mazerolle. Déjeuner sur la base de l'ASPT avec les autres Comorantistes.
* Le vendredi après-midi ce sont les régates. Pour la première manche Nicolas est à la barre. Nous prenons un excellent départ, effectuons un premier tour quasiment parfait. Didier est un expert en réglage de bateau. puis avons la surprise, sur le dernier bord de largue, de dépasser le Cormoran Jolie Brise; aucun Cormoran pourtant n'était devant nous. Sur le dernier bord nous apercevons Le Sidelu et La Confiance qui viennent de franchir la ligne. Nous réalisons que nous n'avons pas pris le bon départ; eux sont partis sous la première procédure, sous flamme mauve et nous, 6 minutes plus tard, sous la seconde, sous flamme verte! En cause, une incompréhension entre Nicolas et les organisateurs lors du retrait des dossiers. Nous terminons donc 23ème de notre flotte.
* Peu avant le départ de la seconde manche, le vent a tourné. Didier à la barre nous fait prendre un très bon départ au plus près de la bouée. Une bonne lecture du plan d'eau, des manoeuvres sans faute nous permettent de terminer 2nd de la flotte devant les 3 autres Cormorans. Puis nous continuons notre descente sur Sucé, passant le pont sans démâter, en gîtant avec l'aide d'une sécu.
* Vendredi soir, repas des équipages partagés avec Luc et Martine de Rotheneuf accompagnés de leurs habituels amis. Pour leur première participation aux Rendez-vous, Luc et Martine sont venus sur leur joli Morskoul.
Samedi 30 Août:
* Samedi matin, 3ème et dernière manche de régate. Damien à remplacé Didier. A la barre, dans le tout petit temps, il prend un bon départ. Puis, en tête de la flotte,nous creusons un écart de plus en plus grand. Pourtant, avant la dernière bouée, la flotte revient fort sur nous ; le Sidelu nous dépasse. Nous le redépassons peu avant la ligne pour terminer 1er de la série. A la pause nous découvrirons que nous sommes 1er au classement général de la série, juste devant Don Quichotte de la Manche de Jean-Marie.
* Samedi après-midi c'est Johan qui tiendra la barre un long moment. Avec beaucoup de bonheur visiblement. Après le démâtage au pont de la Tortiere, nous rentrons parmi les derniers dans le bassin Céneray. Dîner en terrasse dans un petit resto puis retour sur le bateau pour écouter le concert, un peu décevant, qui se joue sur la grande scène. Retour chez Jean-Marie pour le couché, sauf pour Damien qui tient à dormir dans le bateau.
Dimanche 31 Août:
* Dimanche matin, à la mairie de Nantes, discours et remise des prix. Nous sommes donc 1er des Cormorans, devant La Confiance et Le Sidelu. Jean-Marie est 1er sa série et notre ami le Chat Chapart 1er également de la sienne. Un beau résultat alors que le bateau fête ses 80 ans! Cliquez ici pour consulter tous les résultats.
* Dimanche après-midi, pour la remontée vers Sucé, le vent est très faible. Nous n'avons droit qu'à quelques petites risées de temps en temps. Nous finissons, un peu déçus, le parcours en remorque. Pour terminer ce week-end, il ne reste plus qu'à démâter une fois de plus, à mettre le bateau sur la remorque et à partager un denier verre. Encore une édition très chaleureuse ! Merci à Johan, Didier, Damien et aux organisateurs et à l'an prochain!



Didier.



Damien et Johan.

A Nantes.

Les Cormorantistes à la remise des prix.

  

 

Nov. 2012 :

Fin de saison.

Météo très maussade de Septembre à Novembre sur la vallée de La Rance, tout à l'image du bulletin ci-dessous. Bon pour le moral de ceux qui peuvent naviguer du lundi au jeudi...

Beaucoup de sorties sont annulées à cause de la pluie. Plusieurs fois, je quitte le mouillage sous voilure réduite car le mauvais temps menace, me prend un petit grain qui fait tomber le vent puis rentre dans le tout, tout petit temps. Je repousse la sortie de l'eau à fin Novembre en espérant avoir au moins une fois du beau temps.
Et puis, le dernier week-end avant la sortie de l'eau, Windguru annonce ceci:

Puisque La Rance est abritée de la houle et que nous avons entendu dire qu'un Cormoran ne craignait pas le force 6, je décide de sortir seul, pour voir... Sous voilure réduite au minimum, je quitte le mouillage. Le vent tourbillonne par dessus la colline qui abrite l'anse de la Richardais des vents du sud. Une fois la pointe passée, plus d'abri! Navigation au près, grand-voile totalement choquée, dérive à demi remontée, foc faissaillant. Le cap n'est pas terrible mais la vitesse compense. Après quelques essais, je parviens à virer; il suffit de piquer dans le vent, border le foc à plat, border un tout petit coup la grand-voile et tout choquer au plus vite dès que l'on passe le lit du vent. C'est bon je maîtrise! Puis le vent mollit légèrement, je borde le foc, le met au taquet puis borde la grand-voile histoire de faire un meilleur cap. Une rafale survient; la gîte est telle que l'eau rentre à flot par dessus l'hiloire, que le gouvernail ne répond plus et que la bôme dans l'eau a pour effet de border la voile. Je ne suis pas fier quand je vais à la gîte pour choquer l'écoute de foc toujours bloquée du taquet. Steredenn Vor se redresse. L'eau embarquée atteint presque le plancher, je décide de faire demi-tour. Au vent arrière, la grand-voile donne toute sa puissance, ça déménage... Pour rentrer dans l'anse, le bord de largue est un peu chaud à cause des 75 litres d'eau qui ballastent à la gîte. Je rejoins le mouillage et en conclue que l'on peut sortir sous force 6 avec un Cormoran mais qu'il vaut mieux éviter de le faire seul...

 

Sept. 2012 :

Matthieu a fait sa rentrée à l'ENSM,
le 6 Septembre 2012. L'Ecole Supérieure Maritime, communément appelée l'Hydro, fera de lui, dans 5 ans, un officier de la marine marchande.
  Pour fêter ce moment tant attendu, il s'est faire faire un tatouage. Devinez lequel...
 

Août 2012 :

Les Rendez-vous de l'Erdre 2012.
se sont déroulées du 31 Août au 2 Septembre 2012. Marie et Nico sont venus de Bordeaux pour y participer. Nous y avons retrouvé "Don Quichotte de la Manche", "La Confiance", "Cha Pard", "Ar vilen houad bihan" et de nombreux autres amis.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  Jeudi 30 Août:
* Arrivée à Nantes chez Jean-Marie qui nous hébergera gentiment tout le week-end. Jean-Marie est le propriétaire de la yole OK "Don Quichotte de la Manche".
Vendredi 31 Août:
* Mise à l'eau à Nord-sur-Erdre. Nous sommes tout heureux de constater que "Chat Pard" a réussi à réparer son mât cassé lors de la Semaine du Golfe 2011.
* Descente tranquille vers la plaine de Mazerolle, en alternant godille et voile.
* Déjeuner à l'ASPTT entre amis, autour de la traditionnelle "eau de mer" de Philippe.
* L'après-midi ce sont les régates. Pour la première manche, Nicolas est à la barre. Bien placé sur la ligne lorsque qu'une risée nous fait brusquement accélérer, Nicolas craint le faux départ et préfère effectuer un 360°; nous partons donc loin derrière les premiers. Bord après bord nous remontons la flotte pour terminer second, juste devant le Cormoran "La Confiance" de Stéphane. Pour la seconde manche, nous inversons les rôles; c'est Matthieu qui barre, et magistralement puisque nous finissons 1er.
* A l'issue des régates nous nous dirigeons tranquillement vers Sucé-sur-Erdre. Nous tentons de renouveler l'exploit d'il y a 2 ans, c'est-à-dire de passer sous le pont sans démâter, tout doucement à la godille, en faisant gîter. Hélas, nous touchons! Donc retour à la case départ; démâtage en bonne et due forme et remâtage de l'autre côté du pont. Lorsque le bateau est quasiment prêt, nous voyons arriver Marie et Nico venus nous rejoindre depuis Bordeaux.
* Repas des équipages en plein air puis irish coffee dans un bar sur les quais avant de rentrer sur Nantes.
Samedi 1er Septembre:
* Régate de Sucé-sur-Erdre à la Grimaudière dans le tout, tout petit temps. Plutôt bien partis au portant mais un peu distraits, nous ne voyons pas l'avant-dernière bouée. Le temps de remonter au près dessus, le gros de la flotte nous a dépassé et nous devons nous contenter de la 4ème place.
* Après une fort agréable pause en musique nous descendons tranquillement vers le bassin de Ceneray, en plein coeur de Nantes, sous les applaudissements du public.
* Pizzas (excellentes!) et rhum (déguelasse!) pour le dîner et nous rejoignons nos hébergements pour ce que nous espérons être une nuit réparatrice. Hélas, la clef fournie par Jean-Marie refuse obstinément de nous ouvrir la porte de sa maison! Quelques escalades plus tard, après un rapide interrogatoire par la police qui a été informée par des passants nos tentatives d'intrusions et un nouveau trajet en tram nous nous endormons dans une chambre d'hôtel trouvée in extremis par Marie...
Dimanche 2 Septembre:
* Remise des prix et déjeuner à la Mairie de Nantes; "Loup blanc" remporte la série. Steredenn Vor termine 3ème. Cliquez ici pour voir les résultats de toutes les séries.
* Descente toute tranquille, en remorque, de Nantes au pont de la Tortière où nous remâtons. Nico y fait son apprentissage de matelot.
* Nous déposons Marie et Nico à la Grimaudière car ils doivent être à Nantes le soir même à Bordeaux pour le travail et remontons laborieusement vers Sucé-sur-Erdre.
* Ultime démâtage, sortie de l'eau et pot d'au revoir clôturent cet excellent week-end.



Matthieu à la godille

Première manche

Pause à la Grimaudière

Matthieu, Nico et Marie

C'est un peu loin...

  

 

Juillet 2012 :

Douarnenez 2012.
Première participation complète de Steredenn Vor aux Temps Fête sur Douarnenez du 19 au 22 Juillet; un temps superbe, une ambiance très agréable à terre comme sur mer et pour la première fois un équipage Frog & Rosbeef à bord de Steredenn Vor!.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  Jeudi 19 Juillet:
* Mise à l'eau dans le port de Tréboul.
* Navigation du port de Tréboul à celui de Douarnenez sous petit foc et deux ris.
* Prise de bouée délicate pour cause de vent très changeant, tant en force qu'en direction, dans le fond du port de Douarnenez.
* Installation des tentes dans l'agréable camping de Kerleyou à Tréboul.
Vendredi 20 Juillet
* Rencontre inopinée de Philippe Le Gulludec à l'Accueil des Équipages. Il n'est pas très frais après sa descente de Brest à Douarnenez en Canneton suivie d'une nuit mémorable qu'il vous racontera la prochaine fois que vous le croiserez...
* Petite régate, le matin, entre 7 ou 8 bateaux seulement de la flottille "Petite Plaisance Classique". Steredenn Vor termine 3ème, juste devant le Canneton "Blei Mor" de Philippe.
* Déjeuner au bord de la plage de l'Anse du Ris. Un peu trop au bord même... De temps en temps, des trains de vagues de 50 cm de haut nous font nous lever puis retomber fortement sur le fond. Nous nous éloignons du bord, mais trop tard car le mal est fait; Jamie a attrapé le mal de mer et la dérive, qui est descendue sans que nous nous en rendions compte, s'est faussée d'un bon centimètre. Nous aurons beaucoup de mal à la manoeuvrer le reste du week-end.
* L'après-midi nous traversons la baie de baie de long en large pour croiser la route des grosses unités. Le spectacle est grandiose. Jamie découvre les plaisirs des vagues qui s'amusent à ne mouiller que l'équipier!
* Ballade sur les quais, dîner puis petit rhum avec Philippe.
Samedi 21 juillet:
* Jamie tient la barre toute la matinée, s'exerce à suivre les caprices du vent. Le cap n'est pas très régulier, c'est le moins que l'on puisse dire... Pas facile l'apprentissage de la voile..
* Déjeuner au calme sous le vent de l'île Tristan. Blei Mor est à couple de Steredenn Vor. A son bord, Philippe a accueilli Chi-chi, une Chinois de Shanghai qui a pas mal roulé sa bosse avant de devenir moniteur de voile près de Brest et suivre accessoirement quelques cours d'histoire à la fac. Un rassemblement, c'est toujours des occasion de rencontres aussi agréables qu'inopinées.
* Comme la veille, nous passons l'après-midi à sillonner la baie.
Dimanche 22 Juillet:
* Arrivée tardive sur le port, visite du Pont de la Belle Poule, navire école de la Navale, ballade sur les quais.
* A 14h00 nous rejoignons la baie pour assister au départ de la Transat Classique Lagassé réservée aux anciens bateaux de course. Nous les accompagnerons, dans leur sortie de la baie d'Audierne pendant plusieurs heures avant de faire demi-tour.
* Sortie de l'eau à Tréboul, dernière bière sur le port, avant le retour vers Vitré, via un détour par Carantec pour permettre au Chantier Jezequel de réparer la dérive. Nicolas repassera quelques jours plus tard pour récupérer Steredenn Vor, paré pour de nouvelles aventures.



Le Port de Douarnenez

La Bisquine La Granvillaise

Jamie à la barre

Philippe et Chi-Chi

  

 

Août 2011 :

Les Rendez-vous de l'Erdre 2011.
3 Cormorans à Nantes pour la première fois à Nantes.
Gilles et Lilian sont à bord.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  Vendredi 2 Septembre:
* Pour la première fois Matthieu ne participe pas à cette édition des Rendez-vous de l'Erdre. C'est donc seul que Nicolas descend à Nord-sur-Erdre. Rencontre avec les 2 autres Cormorans présents; "La Confiance" n°176 de Stéphane que nous conaissons bien et "Le Sidelu" n° 192, un Acte Mer barré par David et Yann. A 3, nous pourrons constituer une série.
* Après la pause à l'ASPTT, nous effectuons les premières régates.
* Lors de la première manche, Steredenn Vor se trouve coincé, sans vent, avec le gros de la flotte, au bateau comité. "La Confiance" et "Le Sidelu" partis à la bouée prennent le large. Nicolas remonte petit à petit pour terminer second.
* Le départ de la seconde manche se passe mieux. Mais à la bouée au vent, Nicolas part naturellement au largue, tribord amure, vers la bouée de largue puis se rend compte bien tard qu'elle est au franchement au vent! Virement bâbord amure, fréquentes abattées pour laisser passer la flotte prioritaire et laborieux contournement de la bouée; je la touche, il me faut donc faire un 360 dans la pétole pour réparer. Je finis dernier des Cormorans.
* En arrivant à Sucé, pas moyen de passer le pont sans démâter. Gilles, un Cormorantiste de Saint-Briac, m'a rejoint pour le reste du week-end. Il m'aide à dégréer puis à regréer de l'autre côté du pont.
* Repas des équipages avec Lilian qui est sur Nantes pour le week-end. Nuit au lycée de Sucé.
Samedi 3 Septembre:
* Régate de Sucé-sur-Erdre à la Grimaudière. Gilles fait une excellente lecture du plan d'eau qui nous permet de terminer premiers.
* Descente agréable vers Nantes. Pot entre Cormorantistes dans le bassin Cenneray.
* Dîner, puis concerts avec la famille de Thomas qui nous hébergera gentiment chez eux, Gilles et moi.
Dimanche 2 Septembre:
* Remise des prix et déjeuner à la Mairie de Nantes; "La Confiance" de Stéphane qui a remporté les 2 manches sur la plaine de Mazerolle est logiquement le vainqueur de la série Cormoran. Steredenn Vor est second.
* Lilian nous rejoint pour cette dernière journée.
* Après le remâtage nous improvisons une dernière régate pour nos 3 Cormorans jusqu'au SNO. Stéphane, le local de l'étape, se positionne le mieux sur le plan d'eau et se détache petit à petit. Nous franchissons le pont sous l'A11 décalés les uns des autres d'une dizaine de mètres. Le plus près de la rive droite, Steredenn Vor se trouve pris dans une molle de vent tourbillonnant dont nous mettrons une bonne dizaine de minutes à nous sortir. Nous apprendrons par la suite que le piège est connu de ceux qui sont habitués à naviguer sur l'Erdre. Les 2 autres Cormorans filent vers le SNO car, au-delà du pont, le vent a nettement forci.
* Prise de bouée délicate au SNO car l'amarre se largue alors que la grand-voile a été amenée. Gilles, il va falloir réviser la demi-clé à capeler... Pas facile de reprendre une bouée, sous foc seul, au milieu des bateaux au mouillage, sous un vent devenu soutenu...
* Après la pause, remontée agréable, sous bon vent vers Sucé-sur Erdre.
* Sortie de l'eau et traditionnel pot d'au revoir et de prise de rendez-vous pour l'année suivante puisque cette édition fut, une fois de plus, fort agréable car impeccablement organisée. Merci les bénévoles!



Sur la ligne de départ

Ça passe pas...

Avec Gilles

3 Cormorans à Nantes

Les vainqueurs

  

 

Juin 2011 :

La Semaine du Golfe 2011.
Du 30 Mai au 5 Juin, Steredenn Vor a participé pour la troisième fois à ce superbe rassemblement.
Gros temps, accueil de Johan à bord, rencontre d'Etienne et de son Grip Fast II,  et Grande Parade musclée ont caractérisés cette édition.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  Mardi 30 Mai:
* Mise à l'eau à Arradon.
* Rencontre d'Etienne et de son Grip Fast II, Cormoran Jézéquel n° 277, jumeau de Steredenn Vor.
Mercredi 1er Juin au soir
* Arrivée de l'équipage à Larmor Baden, notre lieu de campement pendant ces 4 jours. Matthieu a invité Johan son bon copain de Saint-Malo .
Jeudi 2 Juin
* Début des régates. 14 Cormorans se sont inscrits au sein de la flottille n°7, mais seulement 6 d'entre-nous décident de régater à cause des conditions météo. 
* La première manche nous emmène d'Arradon à Port-Navalo. Après un bon départ au près, Steredenn Vor au portant se détache des autres Cormorans et tente de contenir, en vain, Chatou Two, le monotype de Chatou de Jean-Jacques. Le dernier bord de vent arrière se fait dans "le bouillon", violents remous provoqués par la marée qui se rue en dehors du Golfe. C'est sans doute l'un de ces remous qui nous fait empanner. Johan se jette en arrière pour éviter la bôme, et se retrouve à la gîte, les pieds sous les sangles de rappel et tout le buste dans l'eau! Dur l'apprentissage du métier de marin...
* La seconde manche, de Port-Navalo à Saint-Goustan fut la plus sportive du week-end; que du près, un bon force 3 et de violentes rafales. Nous prenons un bon départ, derrière Chatou Two qui, une fois encore, ne se laissera pas rattraper. La remontée dans la rivière d'Auray entre les bateaux au mouillage est épuisante. Le capitaine rate un virement de bord et Steredenn Vor se trouve plaqué contre deux bateaux au mouillage, pris dans leurs amarres. Il nous faudra de longues minutes pour nous dégager et Plume, le Cormoran n° 218, en profitera pour nous dépasser. C'est harassés que nous mettons tous pieds à terre et partageons nos déboires; 3 Cormorans ont abandonnés, l'un d'entre eux s'est totalement rempli d'eau à cause d'un coup de gîte, le Caneton de Philippe Le Guludec aussi. Chatpard, le Chat n°108 avec qui nous naviguons souvent, a cassé son mat lors d'un abordage. Le pot offert par la flottille des Cannetons remet du baume au coeur. Après le repas des équipages, nous rentrons, non sans mal au campement; le bus de 22h30, rempli, est parti bien avant l'heure et nous laisse en plan.
Vendredi 3 Juin:
* 3ème manche de Saint-Goustan à Port-Navalo. Steredenn Vor termine juste derrière les meilleurs des Swallow boat. Ces diables de ketchs Anglais de 6m10 portant misaine et tape-cul marchent bigrement bien. Ils sont une dizaine à régater avec nous et occuperont les premières place à toutes les manches.
* La 4ème et dernière manche se fait de la plage de Port-Navalo, à l'extérieur du Golfe, à Larmor Baden, en faisant 2 fois le tour du Grand et du Petit Vézid. Inattentifs, nous nous laissons emporter par le courant avant le départ et franchissons la ligne loin derrière Plume et Chatou Two. Nous les rattraperons au nord du Grand Vézid, mais les laisserons de nouveau s'échapper en ratant un virement de bord. Nous rattraperons de nouveau Plume, mais il nous coiffera de quelques mètres sur la ligne d'arrivée en choisissant une meilleure route sur le dernier bord.
* Au menu de la soirée, cochon grillé entre propriétaires de Cormorans pendant que Matthieu et Johan vont rejoindre d'autres jeunes rencontrés la veille.
* Remise des prix; Plume est le vainqueur de la série Cormoran. Steredenn Vor est second.
Samedi 4 Juin:
* Nicolas embarque sur Grip Fast II et laisse Steredenn Vor à Matthieu et Johan. Nous sortons ensemble du Golfe et naviguons au milieu des gros bâtiments.
* La Grande Parade est mouvementée! Pas facile de naviguer dans le bouillon, au milieu d'un millier de bateau de toutes tailles, se propulsant à la voile ou au moteur. Sur Grip Fast II, nous rentrons en collision avec une petite chaloupe dont l'étrave est protégé par une plaque et un anneau en acier. Bilan; liston et 4 bordés enfoncés. Matthieu et Johan se font aussi des frayeurs mais nous rejoignent sans encombres à Larmor Baden.
* Sortie de l'eau des bateaux, puis crêperie bien méritée.


Chatou Two

Dans la rivière d'Auray

Plume

Etienne

L'Étoile du Roy

  

 

Fév. 2011 :

Philippe Ferrat nous a quitté.

fin février 2011, à l'âge de 58 ans.
Il fut le compagnon joyeux, attentionné de tellement de rassemblements...
Sur son Canneton Philocy il partagea avec nous les Rendez-vous de l'Erdre, les fêtes de Brest, les Semaines du Golfe.
Son esprit ne nous quittera pas.

Août 2010 :

Les Rendez-vous de l'Erdre 2010.
Un équipage de choc, la présence de 2 autres Cormorans, de bonnes conditions météo et comme d'habitude à Nantes du bon jazz et beaucoup de spectateurs pour accueillir la Belle Plaisance.

Cliquez ici pour voir
toutes les photos
 

Sept. 2007 :

Steredenn Vor un "Cormoran en Seine"
Les 22 & 23 Septembre 2007.
Première expérience de navigation en Seine, à renouveler tant l'accueil du YCIF fut chaleureux.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  7 Cormorans s'étaient donnés rendez-vous sur la Seine ce beau week-end de fin Septembre.
Un peu trop beau même le week-end, car si le soleil fut au rendez-vous, les souffles d'air firent comme les citadins; ils quittèrent en masse la région Ile-de-France dès le vendredi après-midi et ne rentrèrent que dimanche dans la soirée. Seuls quelques uns d'entre eux, sans doute soucieux d'éviter les bouchons, firent leur apparition dimanche après-midi...
Mais rassurez-vous, cela ne nous a pas empêché, Benoît, Matthieu, Muriel et moi, de prendre du bon temps!
Vendredi 21 Septembre:
* Arrivée tardive sur place et dépose de Steredenn Vor au YCIF.
Samedi 22 Septembre:
* Mâtage & mise à l'eau.
* Déjeuner en compagnie de Pascale & Philippe qui sont venus de Versailles avec un gâteau au chocolat et l'appareil photo qui fait des merveilles dans les mains de Pascale. Jugez-en par vous-même en cliquant ici.
* Première manche: faute de vent, après le top départ, il nous faut plus de 40 minutes pour franchir, contre le courant, les quelques mètres qui nous séparent de la ligne de départ! La suite n'est qu'une désespérante recherche du vent. Seuls 2 bateaux parviendront à atteindre la ligne d'arrivée avant la fin du temps réglementaire. Les autres ne passeront même pas la bouée au vent!
* Seconde manche: Petit souffle juste suffisant pour nous faire avancer. Nous terminons 3ème.
* Troisième manche: De nouveau la pétole! Une fois de plus, dépalé par le courant, Steredenn Vor ne parvient pas à passer la bouée au vent. Nous serons 4 dans ce cas là à nous faire déclasser.
Dimanche 23 Septembre:
* Quatrième manche - Le parcours côtier: Sur la ligne de départ le vent de force 1 rend les Cormorans maneuvrables. Cela fait plaisir! Nous partons en tête et y restons jusqu'à ce que le vent tombe de nouveau! Nous jetons le grapin à l'eau une dizaine de fois pour éviter de reculer. Malgré cela toute la flotte nous rattrape en s'approchant de l'autre rive. Une fois de plus Alexandre et Lubie Bleue passent les premiers la bouée au vent et touchent une risée. Les autres devront attendre la risée suivante pendant de longues minutes. Puis le vent revient. Cela nous permet un très agréable retour au près.
* Muriel monte à bord pour une petite ballade.
* Remise des prix: Très logiquement Alexandre & Lubie Bleue, qui tout le long du week-end ont trouvé où se positionner sur le plan d'eau, sont les 2 premiers. La Belle Corisande est troisième, Steredenn Vor quatrième. Michel nous offre une superbe photo. Mille merci!
Voir le détail des Résultats.

Ce week-end, nous avons découvert que naviguer sur la Seine demandait bien de la finesse, et éventuellement un grappin à poste... L'accueil extrêmement chaleureux des membres du YCIF, nous incite à recommander "Cormoran en Seine" à tous les équipages. Venez nombreux l'an prochain!



 

Août 2007 :

Rendez-vous de l'Erdre 2007
Du 31 Août au 2 Septembre 2007.
Jazz, Belle Plaisance, soleil et bonne humeur ont encore caractérisés cette très agréable manifestation.

Cliquez ici pour voir
toutes les photos

  83 bateaux ont participé à l'édition 2007 des Rendez-Vous de l'Erdre, l'un des rassemblements préferés de Steredenn Vor. Matthieu & Nicolas sont à bord. Nous régatons avec les plus grosses unités; Bélougas, Chat, Flying fifteen, Toffinous, etc..
Vendredi 31 Août:
* Arrivée de bonne heure à Nord-sur-Erdre et mise à l'eau.
* Descente fort agréable en direction de Sucé jusqu'à la plaine de Mazerolles; pour la première fois nous n'avons pas besoin de nous faire remorquer sur ce trajet car un petit vent est au rendez-vous.
* Pique-nique à la base nautique de l'ASPTT où nous avons la surprise de retrouver Erwan & Gwénael qui sont venus de l'Ile aux Moines pour nous dire bonjour, avec un cageot d'huîtres qui plus est! Super sympas les gars!
* 2 toutes petites manches de régate sur la plaine sous vent correct. Steredenn Vor termine à chaque fois second de sa série.
* Poursuite de la descente de l'Erdre jusqu'à Sucé. Démâtage juste avant le pont et remâtage juste après.
* Diner des équipages en extérieur. Un groupe interprète des chants de marins.
Samedi 1er Septembre:
* 3ème manche de régate de Sucé jusqu'au château de la Poterie, au portant. Le vent est faible mais suffisant. Tour à tour, chaque bateau se fait distancer puis rattrape et dépasse les autres car les petites risées, très capricieuses, peuvent ne durer que quelques dizaines de mètres. Chanceux, Steredenn Vor termine de nouveau second.
* Poursuite de la descente sur Nantes en ballade. Philppe vient à bord de Steredenn Vor à la place de Matthieu qui embarque sur Philocy. Démâtage au pont de la Tortière et entrée dans Nantes, en musique car la ville célèbre le jazz.
* Remâtage dans le bassin de Ceineray pour faire joli! Dîner mémorable en pizzeria. Transfert, en bateau, vers le lieu d'hébergement.
Dimanche 2 Septembre:
* Remise des prix à la mairie de Nantes. Du fait des ratings, Steredenn Vor est déclaré vainqueur de sa série. Nous recevons une superbe demi-coque, réalisée par Claude,l'un des participants. Merci!
* Découvrez tous les résultats sur http://www.rendezvouserdre.com/accueil.htm en cliquant sur "Belle Plaisance" puis sur "Résultat des Régates".
* Démâtage, départ de Nantes en remorque et remâtage. Après un tel week-end, on manie le mât d'un Cormoran presque aussi facilement qu'un cure-dent!
* Le vent très faible nous oblige à nous faire remorquer sur une bonne partie du trajet jusqu'à Sucé, sauf pendant les 2 dernières heures. Matthieu en profite pour essayer la Yole OK de Jean-Marie qui monte à bord de Steredenn Vor.
* Dernier démâtage , sortie de l'eau et pot de clôture avant de rejoindre Vitré.

Une édition où nous avons bien navigués et nous sommes surtout extrêmement amusés avec les autres équipages! Chaleureuse organisation une fois de pus. Bravo!



 

Juillet 2007 :

Régate de la Vallée des Singes 2007
Tout petit temps cette année pour la régate annuelle du Centre Nautique de la Richardais.
Le 14 Juillet.
  Une quinzaine de bateaux inscrits; des 420, des Booxy, des Caravelles, des solitaires de différents modèles. Matthieu & Nicolas sont à bord de Steredenn Vor.
La matinée se passe à attendre que le vent veuille bien se lever, puis vers 14h00 nous nous élançons vers l'amont de la Rance, contre le vent et contre le courant. S'élancer c'est beaucoup dire puisque le vent n'est que de force 1.
Pour rejoindre l'île Cheyret il y avait 2 options possibles; longer la côte au raz des cailloux à l'abri du courant et du vent ou rester au milieu du lit pour toucher davantage de vent. Steredenn Vor a choisi la seconde solution. Après le contournement de l'île, en redescendant la rivière, nous avons la surprise de nous retrouver de nouveau au près! Charme de la navigation en Rance...
A ce petit jeu tout en finesse, ou il faut rechercher les risées, tirer profit du moindre souffle et régler finement le bateau, Steredenn Vor termine 4ème au classement général, 2nd des dériveurs en double.
La journéee se termine par un moules-frites fort sympathique.
 

Juin 2007 :

La Belle Plaisance 2007, à Bénodet
Gros temps, piètres performances mais chaude ambiance résument cette première participation de Steredenn Vor à la manifestation organisée par le Yacht Clud de l'Odet.

Cliquez ici pour voir
toutes les photos

  7 Cormorans étaient inscrits, 6 d'entre eux ont participés aux régates. Mais mal réglé, et sans doute aussi mal gouverné, Steredenn Vor n'a pas su rivaliser avec les meilleurs.
Jeudi 21 Juin:
* Arrivée sur Bénodet.
Vendredi 22 Juin:
* Mise à l'eau.
* Sous Génois et 2 ris dans la grand voile, sortie musclée dans la baie de Bénodet! Matthieu & Nicolas sont à bord.
* Pour cause de vent trop violent, la première manche est organisée dans la rivière. Seuls 4 bateaux, dont 2 Cormorans y participeront. Dans ces conditions les grosses unités préfèrent rester au large plutôt que de louvoyer dans la rivière, au milieu des bateaux au mouillage.
* Remontée pénible dans la rivière, contre le vent et le courrant; les claques de vent sont violentes, notre cap est très mauvais. Pendant cette première manche, Steredenn Vor déjà bon dernier, s'approche trop de la rive et se plante dans la vase! Abandon.
* Repas fort sympathique des équipages. Pas une des langoustines invitées n'en réchappera!
Samedi 23 Juin:
* Le vent est un peu moins fort. 3 manches de régates peuvent de dérouler dans la baie. Jean-Michel monte à bord; ses 70 Kg, sa bonne humeur, son cake au saumon et sa bouteille de Macon sont fort appréciés!
* Seconde manche; Steredenn Vor termine 3ème.
* Troisème manche; le départ est donné alors que nous sommes tranquillement à la cape en train de déjeuner! Nous franchissons la ligne bien 10 minutes après tout le monde! Malgré une belle remontée, nous finissons dernier.
* Quatrième manche; l'arrivée se fait dans la rivière. Steredenn Vor remonte toujours très mal au vent et ne peut terminer que 4ème.
* Soirée très agréable, commençant par un buffet et se terminant par un pot, entre équipages de Cormorans. Est-ce à cause de ce dernier verre que Bénédicte nous assure que la lune clignote?
Dimanche 24 Juin:
* Il pleut et le vent est de force 7 à 8! Toutes les régates sont annulées pour les petites comme pour les grosses unités.
* Belle solidarité pour sortir les bateaux de l'eau.
* Les organisateurs ont la gentillesse d'avancer la cérémonie de clôture pour permettre à chacun de rentrer plus tôt. Dans la série des Cormorans, Oryx mené par René et Joseph est le vainqueur; il nous a tous largement dominé. Bravo les pros! Korrigan est second, Alexandre troisième et Steredenn Vor quatrième.
* Pour consulter tous les résultats, visitez le site du Yacht Club de l'Odet;
http://www.yco-voile.com/regates/belle_plaisance/belle-plaisance.htm

Lors de ce week-end, nous avons beaucoup appris sur le maniement du Cormoran (et des pop-pops!), avons fortement apprécié l'ambiance qui a reignée entre les équipages. Dommage, qu'à cause des très mauvaises conditions météo, les grosses unités aient dû rester au large; nous auriona bien aimer les voir de plus près. Ce sera pour l'an prochain car nous reviendrons!



 

Mai 2007 :

Steredenn Vor à la Semaine du Golfe 2007
Du 16 au 20 Mai 2007 Steredenn Vor a participé, avec beaucoup de plaisir, à la Semaine du Golfe, dans le Morbihan.
Cliquez ici pour voir
toutes les photos
  L'organisation y était impeccable, les bénévoles très agréables ont fait preuve, à terre et sur mer, d'un très grand professionnalisme.
Intégré à la flottille n° 7, "Bateaux de plaisance de moins de 8 mètres", Steredenn Vor termine premier de sa série "Bateaux de moins de 6m50", qui comprend 17 bateaux. L'équipage n'y est pas pour grand-chose; c'est le Cormoran Jezequel qui a gagné, en dominant facilement les Cormorans plastiques notamment.
Mercredi 16 Mai:
* Mise à l'eau à Arradon.
* Repas des équipages; huîtres, vin blanc et musique de bonne qualité.
Jeudi 17 Mai:
* Pierre-François rejoint Matthieu & Nicolas.
* Régate le matin depuis Arradon jusqu'à la pointe des Espagnols dans la rivière d'Auray. Nous découvrons le fabuleux courrant de la Jument. Steredenn Vor termine premier de sa série.
* Déjeuner à couple d'un Toffinou qui nous partage son repas car nous pensions pouvoir descendre à terre.
* Régate l'après-midi de la pointe des Espagnols vers Port-Navalo en remontant la rivière d'Auray au près en début de parcours. Chaud le louvoyage parmi les autres concurrents, les bateaux au mouillage et les spectateurs sur leu bateaux à moteur. La descente vers Port-Navallo, au portant sous le soleil est superbe. Magnifiques surfs sur les vagues qui s'amplifient à proximité de la sortie du golfe. Arrivée à l'entrée du port de Port-Navalo. Steredenn Vor termine second.
* Repas des Équipages à Port-Navalo: huîtres & poulet pommes de terre à profusion! Bravo l'organisation!
Vendredi 18 Mai
* Régate le matin depuis Port-Navalo jusqu'à l'anse de Logéo en longeant la côte de la presqu'île de Rhuys Nous franchissons la ligne de départ 10 minutes après le départ pour nous être faits emportés par la marée descendante sans nous en rendre compte alors que nous faisions du rangement dans le bateau! Heureusement, grâce au performance du bateaux et aux conseils prodigués par les Guépards locaux vis-à-vis de la route à suivre, nous remontons toute la flottille pour terminer une nouvelle fois second.
* Régate l'après-midi jusqu'à l'entrée de la rivière de Vannes. Au portant, Pen Duick I, sous voile, nous dépasse à une dizaine de mètres. Magnifique! Après avoir récupéré le tangon mis à l'eau par le capitaine et avoir fait un grand détour en confondant 2 bouées, nous terminons troisième, en battant d'une longueur seulement le quatrième.
* Entrée dans la rivière puis dans le port de Vannes sous les regards de nombreux spectateurs qui ont certainement apprécié la spectaculaire chute dans l'eau du port de 2 voisins de pontons!
* Soirée tranquille à deux , repas gargantuesque pour recharger les batteries.
Samedi 19 Mai:
* Le matin, descente, en ballade, de Vannes jusqu'à la sortie du Golfe, par le nord de l'île aux Moines. Le vent, faible au départ, enfle heure après heure. Une fois de plus, les courants de Port-Blanc et de la Jument nous font passer les goulets à toute vitesse.
* Déjeuner à bord, à la cape, à l'extérieur du Golfe.
* Dans une mer formée, sous le soleil et un vent de force 4-5, nous nous promenons avec de magnifiques vieux bateaux; bateaux de travail, yachts, trois-mâts… Superbe! Mais la navigation est trop sportive et trop humide pour pouvoir sortir l'appareil photo.
* L'après-midi, avec le flux, nous rentrons dans le golfe jusqu'à Port-Blanc, avec toute la flotte. Heureusement que nous sommes vent arrière car ce ne serait pas facile pour les 1.000 bateaux de louvoyer au milieu des bateaux des spectateurs!
* Nous ratons la remise des prix car les navettes du port mettent 1h30 à venir nous chercher!
* Soirée très sympa à Vannes avec 2 équipages de Cannetons de la flotille n°3.
Dimanche 20 Mai:
* Sortie de l'eau et retour sur Vitré.

Bravo et merci aux organisateurs pour cette formidable manifestation et rendez-vous en 2009 pour la 5ème édition!




 

Menu Cormorans Steredenn Vor L'Equipage Chants
de Marins
Agenda Annonces
& Nouvelles
Galerie Photos Nos Amis Nous contacter